Un chanteur et une accord&ea`oniste lien vers la page d'accueil illustration gramophone
 
Les Amants de la Saint-Jean > Présentation > Jeanne-Marie Aubert

Jeanne-Marie Aubert, accordéonniste, compositeur, arrangeur
Jeanne-Marie Aubert : accordéoniste, composition et arrangements de « Les Amants de la Saint-Jean »

Jeanne-Marie Aubert

Mon instrument de base est le piano, j'ai découvert l'accordéon diatonique il y a 6 ans. Étant musicienne intervenante en milieu scolaire, je recherchais un instrument qui puisse m'accompagner partout, mais j'ai découvert plus que cela !

Formation

J'ai commencé mes études en musicologie à Aix-en-Provence puis j'ai vite décidé d'enseigner la musique aux enfants dès leur plus jeune âge. Aussi, je suis allé finir ma licence de musicologie à Lyon pour suivre la formation de l'IMMAL (enseignement de la musique aux enfants par les méthodes actives) et en même temps profiter de l'enseignement du Conservatoire National de Région de Lyon (diplôme de Formation musicale, analyse, musique de chambre) puis j'ai suivi la formation du Cours normal au CNR de Lyon qui préparait au métier double d'enseignement de la Formation musicale au Conservatoire et d’enseignement en milieu scolaire. Après une escapade de 3 ans dans le Maine et Loire au CNR d'Angers, où j'avais été engagée pour mettre en place l'Éveil musical en milieu scolaire, je suis revenue à Lyon intégrer l'équipe d'enseignants du CNR.

Parce qu'en montagne c'est le royaume des sons, l'acoustique "Grande 
            classe" inégalable et envoûtante.
Parce qu'en montagne c'est le royaume des sons,
l'acoustique "Grande classe" inégalable et envoûtante.

La découverte de la chanson ancienne


« …j'ai plongé avec Hervé dans l'univers des chansons anciennes, l'envie de voir les gens chanter ces airs autour de nous pour le plaisir. » (J-M Aubert)

C'est à cette époque que l'accordéon diatonique est apparu, avec lui j'ai découvert le milieu de la musique traditionnelle, une pratique musicale conviviale, un instrument plus riche que l'on ne croit, et un enseignement basé sur la tradition. De la tradition, je suis passée à la pratique "populaire", à l'histoire des chanteurs de rue d'autrefois et de fil en aiguille j'ai plongé avec Hervé dans l'univers des chansons anciennes, l'envie de voir les gens chanter ces airs autour de nous pour le plaisir. J'ai donc décidé de mettre une parenthèse à ma carrière d'enseignante pour approfondir ma pratique musicale dans ce domaine qui est en fait en continuité avec l'enseignement ; car pour moi, enseigner la musique, c'était permettre à chacun de pratiquer la musique à son niveau et pour son propre épanouissement personnel, et plaisir !

 

menu de navigation

04 75 28 90 81 - Les-amants-de-la-St-Jean@wanadoo.fr

2 musiciens jouent les musiques de 1920-1950 Spectacle de rue, concert, soirée Quoi de nouveau dans l'actualité des Amants De La Saint Jean? Découvrez et procurez-vous le disque des Amants De La Saint Jean